Longtemps interdit par les lois locales (c’est toujours le cas dans certains pays et/ou sous certaines formes), le cannabis appartient historiquement aux cultures alternatives. Au fil des années et des usages, un vocabulaire riche et imagé s’est créé autour de lui. Tant et si bien qu’aujourd’hui, avec sa légalisation progressive et son arrivée sur le marché de la grande consommation, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Dr Cannabinoid vient à votre secours avec ce lexique du cannabis !
01. La plante de cannabis
Cannabis, chanvre ou marijuana ?
Commençons par le commencement : comment appeler la plante ? Les idées reçues ont la peau dure et on entend encore trop souvent que le cannabis et le chanvre industriel sont des plantes différentes. Que nenni, botaniquement, il s’agit exactement de la même chose et son nom officiel est Cannabis L. Sativa.
Dans les faits, il est vrai que l’on a tendance à parler de chanvre lorsque la plante est utilisée à des fins agricoles (nourriture pour les animaux d’élevage) ou industrielles (création de tissu, papier ou cordage). Les dérivés légaux répondent quant à eux généralement au nom de cannabis. Le terme de marijuana est enfin plutôt réservé aux dérivés du marché noir.
Beuh, weed, sensimilia et les autres
Si vous aimez les surnoms, vous n’allez pas être déçu : le cannabis en a des dizaines, rien qu’en langue française. Si vous entendez parler de Marie-Jeanne, beuh (herbe en verlan), ganja, sensimilia, colombienne, ganja, herbe, mari, chichon, teusch, taga, kaya, zatla ou zamal, ne cherchez plus : tous ces mots désignent, eux aussi, le cannabis.
Les variétés cultes de cannabis : Haze, Skunk, Diesel, Kush
Il existe plusieurs sous-espèces de cannabis dont les principales sont le cannabis indica (ou chanvre indien, réputé pour coller au canapé) et le cannabis sativa (réputé pour son high cérébral). En exploitant les spécificités de ces différentes familles et en les croisant au besoin, on se retrouve avec des centaines de variétés de cannabis dont certaines sont devenues absolument cultes.
- Haze: une sativa puissante avec des arômes citronnés et épicés, plus le goût terreux si caractéristique du cannabis.
- Skunk: elle doit son nom à son odeur intense et persistante (en anglais, skunk signifie mouffette, un charmant animal proche du putois). Âcre et terreuse, elle enveloppe l’esprit et se caractérise par des plantes à haut rendement.
- Diesel: si la diesel a un nom d’essence, c’est elle aussi à cause de son odeur puissante, mais aussi et surtout de la haute dose d’énergie qu’elle procure après sa consommation.
- Kush: une famille particulièrement résistante au froid et aux intempéries. Elle se distingue par des arômes à la fois floraux et fruités qui rappellent souvent les fruits tropicaux. Elle a tendance à apaiser grâce à son ascendance indica.
02. Les cannabinoïdes et autres principes actifs du cannabis
THC
Le THC, pour tétrahydrocannabinol, est avant tout connu pour ses effets psychoactifs, capables de faire planer ses consommateurs. Il est considéré comme un stupéfiant en France.
CBD
Le CBD, pour cannabidiol, est le plus célèbre des cannabinoïdes légaux. Il est connu pour ses effets apaisants, capables de réduire le stress ou d’apaiser certaines douleurs.
THCP
Le THCP, pour tétrahydrocannabiphorol, a été découvert en Italie en 2019. Il aurait notamment des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et antiémétiques. Il est légal en France.
THCV
Le THCV, pour tétrahydrocannabivarine, est présent naturellement dans la plante de cannabis. Il est très proche du THC, mais est légal. Il influencerait notamment l’appétit, le métabolisme et d’autres fonctions biologiques.
H4CBD
Le H4CBD est un cannabinoïde semi synthétique. Pour le créer, on part donc d’un cannabinoïde naturel, le CBD, puis on lui ajoute des atomes d’hydrogène pour le stabiliser. Il présente des effets proches de ceux du CBD, mais plus puissants.
D9
Le D9 (ou delta-9-tétrahydrocannabinol) est la variante la plus courante et la plus abondante du THC. Il est notamment anti-inflammatoire et anxiolytique, mais également un puissant stupéfiant. Il est interdit de vendre des produits contenant plus de 0,3% de D9.
HHCPO
Le HHCPO, pour hexahydrocannabiphorol-O, est un cannabinoïde de synthèse développé en laboratoire. Proche du HHC, une molécule très puissante mais interdite en France depuis juin 2023, le HHCPO est un psychotrope dont la consommation encourage la détente et la relaxation.
Terpènes
Les terpènes sont des composés organiques aromatiques présents dans le cannabis et d’autres plantes. Ils contribuent à l’odeur distinctive de chaque variété, mais aussi à leurs effets.
Flavonoïdes
Les flavonoïdes sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Dans le cannabis, ils peuvent contribuer aux caractéristiques de couleur des fleurs ainsi qu’aux effets de la variété.
03. Les produits dérivés
Pollen et résine
Le pollen et la résine de cannabis définissent tous deux une substance malléable constituée de trichomes et donc de terpènes et de cannabinoïdes. Plus friable et poudreuse, on préfère l’appeler pollen. Plus collante, elle prend le nom de résine.
Haschich
Le haschich est un synonyme de résine et est lui aussi fabriqué en extrayant les trichomes des fleurs de cannabis. La résine est ensuite pressée en plaques. Le produit final est riche en cannabinoïdes et généralement plus puissant qu’une fleur à l’état brut.
Shit
Le terme shit (merde, en anglais) est parfois utilisé comme synonyme de cannabis, auquel cas il n’y a pas de différence entre shit et beuh. La plupart du temps, le shit qualifie pourtant une résine coupée ou, globalement, de mauvaise qualité. Dans ce cas (le plus courant), le shit est donc une résine alors que la beuh est une simple fleur de cannabis, éventuellement réduite en miettes avant usage.
Kif
En arabe, kif signifie plaisir. Dans le lexique du cannabis, le kif (parfois orthographié kief) est généralement un simple mélange d’herbe et de tabac.