Skip to main content

Brisons tout de suite le suspense : oui, il est possible d’acheter du THCP légalement en France. Pour autant, la loi sur les cannabinoïdes n’est pas toujours aussi claire que les consommateurs et les distributeurs le souhaiteraient.

De plus, la puissance des produits au THCP et ses effets euphorisants imposent de ne pas le considérer à la légère. Voici ce qu’il y a à savoir sur le tétrahydrocannabiphorol ainsi qu’un point complet sur sa situation légale.

Qu’est-ce que le THCP ?

qu est ce que le thcp min

Le THCP est présent dans le cannabis, mais peut être synthétisé en laboratoire

 

Le THCP+, comme le THCV et le H4CBD, fait partie de ces cannabinoïdes nouvellement arrivés sur le marché et qui raflent la vedette aux principes actifs du cannabis les plus connus comme le CBD. L’une de ses particularités est qu’il a dans un premier temps été considéré comme un cannabinoïde de synthèse avant qu’une équipe de chercheurs ne le découvre à l’état naturel en 2019.

Dans la nature, c’est-à-dire dans le plant de cannabis, il n’est présent que sous forme de traces. Il est néanmoins possible de le synthétiser en laboratoire, ce qui permet de créer des produits très concentrés en THCP et donc de profiter pleinement de ses propriétés.

THCP Vs. THC Vs. CBD

Le principal point commun entre le THCP, le THC et le CBD est la similarité de leur structure chimique. Cela leur permet, comme aux autres cannabinoïdes, de se lier aux récepteurs cannabinoïdes (CB1 et CB2) et donc d’agir sur le système endocannabinoïde. Pourtant, les atomes des trois molécules sont organisés différemment, ce qui leur offre des propriétés différentes. Ainsi, les effets du THCP sont tout à fait uniques.

Utilisations potentielles du THCP

Le THCP serait notamment un puissant anti-inflammatoire, analgésique et anxiolytique. Il pourrait donc aider à lutter contre les douleurs, soulager les troubles du sommeil et réduire l’anxiété. On lui associe également le pouvoir d’agir sur l’humeur et la faim.

Ces propriétés intéressent la communauté scientifique à différents égards, notamment concernant le traitement de la douleur chronique, de l’inflammation ou encore des nausées. Au-delà de l’aspect purement récréatif, le THCP pourrait donc avoir des applications médicales… mais attention, le cannabis thérapeutique n’est pas (encore ?) reconnu en France !

Situation légale du cannabis et de ses dérivés en France

situation légale cannabis france min

En France, certains composés du cannabis sont légaux, d’autres pas

 

Le Canada et certains états américains ont purement et simplement légalisé le cannabis. Plus près de nous, l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, les Pays-Bas, le Portugal ou encore le Royaume-Uni ont dépénalisé sa consommation, même si elle peut demeurer une infraction administrative. En France, le cannabis est encore considéré comme illicite et classé comme stupéfiant. Pourtant, la France détient le record européen concernant la proportion d’adolescents y étant précocement initiés (4,5%).

Sans rentrer dans le débat de l’intérêt ou non d’une dépénalisation, cela permet de tirer une conclusion : la guerre légale engagée par la France contre le cannabis est réelle. Pourtant, tous les cannabinoïdes ne sont pas logés à la même enseigne.

  • Le THC, principal responsable des effets psychoactifs du cannabis, est considéré comme un stupéfiant et interdit par la loi. Il en est de même pour le HHC et ses dérivés.
  • Le CBD, non-psychoactif, n’est pas concerné par la loi et, par conséquent, légal.
  • Plus largement, un dérivé au cannabis est légal en France s’il est extrait d’une variété autorisée et si le taux de THC dans la plante n’excède pas 0,3%.

Voilà pour les acteurs principaux, mais qu’en est-il du cas particulier du THCP ?

Légalité des produits à base de THCP en France

légalité produits thcp en france min

Selon la loi, le THCP n’est pas illégal en France

Le THCP n’est pas nommé explicitement par la loi, ce qui entraîne une première conclusion : le THCP n’est pas illégal en France. Ainsi, pour qu’un produit au THCP puisse être commercialisé, acheté et consommé librement, il se doit de répondre aux mêmes conditions que n’importe quel autre dérivé. C’est-à-dire appartenir à une variété utilisée et ne contenant pas plus de 0,3% de THC.

Pour autant, il n’est pas exagéré de penser que son statut légal est incertain. La réglementation actuelle permet en effet d’affirmer que le THCP n’est pas illégal, il reste néanmoins difficile de le considérer comme 100% légal. En effet, comme la loi ne le mentionne pas explicitement, il se retrouve tacitement dans une zone grise. La question est donc de comprendre s’il n’est autorisé que parce que la loi n’a pas encore eu l’occasion de réguler son autorisation.

Cette question est d’autant plus légitime que l’interdiction du THC et du HHC tiendrait avant tout à leurs effets psychoactifs. Or, le THCP entraîne lui aussi des effets planants et une possible modification de l’humeur.

Le doute planant sur le sort du THCP place donc consommateurs comme entreprises dans une situation inconfortable.

Impact de la réglementation sur les consommateurs et les entreprises

avenir du thcp en france min

Le THCP sera-t-il toujours légal en France dans un futur proche ?

Pour les consommateurs, l’incertitude quant au sort du THCP crée une certaine crainte de ne potentiellement plus pouvoir se procurer légalement des produits qui les accompagne au quotidien.

Pour les entreprises qui les produisent et les vendent, le risque est de se retrouver avec des stocks de produits illégaux au cas où la loi devrait changer. Pendant longtemps, les lois évoluaient lentement, ce qui laissait du temps pour rebondir. En juin 2023, l’ANSM a pourtant pris tout le monde de court en décidant d’interdire dès le lendemain la vente de HHC. Cette fois, entre l’annonce d’une possible interdiction de la substance et la mise en application de son retrait du marché, seules quelques semaines se sont écoulées.

L’avenir nous dira certainement rapidement si le THCP reste légal en France !

Vous souhaitez acheter du THCP ? Assurez-vous de choisir un produit de qualité, aux ingrédients méticuleusement sélectionnés et respectant la loi. Dr Cannabinoid vous propose de nombreux produits au THCP (fleurs, produits de vape, pollens, etc.), respectant la législation en cours en France et sélectionnés pour leur qualité.

Dr Cannabinoïd est un shop en ligne spécialisé dans la vente de produits légaux dérivés du chanvre notamment des molécules THCP et H4CBD.

Leave a Reply